apropos_walter alvarez quispeWalter Alvarez Quispe, fondateur de l’Institut Bolivien de la Médecine Traditionnelle Kallawaya

L’Institut Bolivien de Médecine Traditionnelle Kallawaya (INBOMETRAKA) est l’institution la plus ancienne de l’Amérique latine dans son domaine, née juridiquement le 9 avril 1987 après la reconnaissance par l‘Etat Bolivien de l’importance des médecines traditionnelles.
Cette reconnaissance fut acquise avec la loi 0928 après de longues luttes qui obligèrent le gouvernement à prononcer la dépénalisation de l’herboristerie traditionnelle, mettant ainsi fin à plusieurs centaines d’années d’oppression et d’étouffement d’une culture essentielle de l’histoire des hommes : la connaissance de l’herboristerie médicinale.

Le peuple Kallawaya doit l’adoption de la Loi n° 0928, qui permet aux Kallawayas de souche d’agir au grand jour, sans crainte de représailles réservées par l’Histoire religieuse aux sorciers, au plus célèbre d’entre eux : WALTER ALVAREZ QUISPE seul Kallawaya à avoir obtenu un diplôme de médecin et de chirurgien avec spécialité oncologique de la Faculté de Médecine de Cuba. WALTER ALVAREZ QUISPE représenta de nombreuses années le peuple des Kallawayas de souche à la chambre des députés de Bolivie et œuvra habilement à la reconnaissance de la spécificité kallawaya par l’Etat Bolivien.
WALTER ALVAREZ QUISPE s’attacha à la construction et à la consolidation d’une institution capable de propager, de faire connaître et de pérenniser la culture Kallawaya. INBOMETRAKA a maintenant la faculté d’être personne morale et légale pour résoudre tous les problèmes que pourrait rencontrer le peuple des Kallawayas de souche dans cette soudaine liberté d’expression.
L’UNESCO ne s’y est pas trompé en inscrivant le savoir et la Cosmovision des Kallawayas sur la liste prestigieuse du Patrimoine immatériel et Oral et Intangible de l’humanité, le 7 novembre 2003, pour assurer ainsi à ce peuple, une protection universelle.
INBOMETRAKA a été le principal artisan de la préparation du dossier pour convaincre les instances internationales. Nous espérons que cette reconnaissance mondiale mettra fin à des siècles d’obscurantisme.
INBOMETRAKA a pour mission première d’assurer la formation de médecins kallawayas, puis d’être l’ambassadeur du savoir Kallawaya à travers le monde, en participant aux colloques internationaux, aux débats concernant la médecine traditionnelle et à veiller comme une sentinelle sur la protection de tous les savoirs ancestraux, d’en assurer la protection comme la diffusion la plus large. Cette dynamique des échanges et des savoirs a pour but de nourrir ces cultures premières et d’en assurer ainsi leur pérennisation.
INBOMETRAKA participe activement à toutes les recherches sur les plantes médicinales et prête son concours à toutes les organisations internationales recherchant des plantes nouvelles aux fins de découvrir de nouvelles molécules utiles. INBOMETRAKA participe activement à la recherche scientifique.

apropos_VOYAGE-EN-TERRES-KALLAWAYA-6

INBOMETRAKA assume aussi la fonction de lutter contre toutes les dérives et les abus issus de dérives commerciales critiquables comme par exemple l’essor d’un tourisme « chamanique » propagés par des cohortes d’escrocs criminels ou de charlatans cupides. Cet Institut veille aussi à la protection des ressources naturelles de la Bolivie, lutte contre le pillage de sa biodiversité et est l’adversaire résolu de la bio-piraterie. Il fournit aux organes de presse qui en font la demande, de précieux dossiers sur l’utilisation de plantes médicinales, de façon à faire connaître leur bonne utilisation et contribue ainsi à éviter de nombreux empoisonnements.

INBOMETRAKA agit aussi comme organisme certificateur lorsqu’il est question de plantes médicinales connues par les Kallawayas de souche et accorde très rarement son logo de qualité aux intervenants extérieurs au Pays kallawaya. Nous sommes particulièrement fiers que KALLAWAYA DIRECT soit distingué par INBOMETRAKA.

walter et michel bagnaud
Le portail de l’INBOMETRAKA (www.inbometra.kallawayas.org) est emblématique parce qu’il reproduit certains des moments historiques qui marquent le long cycle de construction de crédibilité de la connaissance que les Kallawayas ont développée tout au long des siècles avec des apports concrets historiquement vérifiables.

Chronologiquement, la première image nous remet immédiatement à la période des Incas à travers une illustration provenant de la Chronique de Martín de Murúa. Cette dernière, décrit les différentes parties ou « suyus » qui conformaient en pays des quatre suyus, appelé Tawantinsuyu. (Qolllasuyu, Antisuyu,Chinchaysuyo, Cuntisuyu).

Là, chaque Curandero (médecin itinérant) porte sur lui les signes distinctifs qui permettront à ses pairs de le reconnaître instantanément : le poncho aux couleurs dominantes rouge est une véritable carte d’identité qui permet de reconnaître la souche, le village, la communauté du haut ou du bas de la province couleur rouge emblématique. On trouve aussi la présence de médecins kallawayas dans d’autres illustrations dessinées par Huamán Poma d’Ayala (1612) où on les voit accéder à la dignité de porteur des souverains Incas.

La seconde image est une extraordinaire et touchante photographie de Kallawayas du Canlaya ayllu (Charazani) qui ont été dépêchés pour traiter la malaria pendant les travaux de percement du Canal de Panama entre 1888 et 1915. Avec de simples matés de coca et de quina, (quinine) ils ont jugulé très rapidement l’épidémie qui décimait les ouvriers. Cette action leur a valu une invitation par le gouvernement français à participer à l’exposition universelle de Paris (1889 à 1891).
La troisième photographie, représente les Kallawayas au Palais de Gouvernement, invités par le Président de la République Víctor Paix Estenssoro, qui les remercia d’avoir été les médecins des armées pendant l’effroyable guerre du Chaco. La province Bautista Saavedra a été proclamée siège de la Culture Kallawaya et INBOMETRAKA fut créé.

Cette photographie-ci montre Walter Alvarez Quispé et Ramón Álvarez en préparant une offrande en 2002 lors d’une cérémonie organisée par le Conseil municipal de Watarani, pour s’assurer du soutien des divinités ancestrales sollicitées pour le succès de la présentation du dossier de candidature au classement dans le patrimoine oral et immatériel oral et Intangible de l’humanité par l’Unesco.

apropos_VOYAGE-EN-TERRES-KALLAWAYA-4