Les médecins itinérants Kallawaya ou « porteurs de guérison » sont spécialisés dans les pratiques de la médecine traditionnelle. Ce sont des guérisseurs itinérants.

Médecins du corps, et thérapeutes de l’âme, ils connaissent plus de mille cinq cents plantes de façon empirique, de la graine à la plante pourrie, de la façon de la cueillir selon l’heure de la journée ou du jour de l’année de façon à ce qu’elle donne la totalité des ses propriétés. Ils se servent aussi dans leurs pratiques des minéraux et des animaux .Selon des croyances très profondément ancrées, ils peuvent prédire l’avenir et ils seraient dotés de pouvoirs magiques sans limites. Ils sont redoutés par les populations qui très souvent préfèrent avoir affaire aux guérisseurs Kallawayas que de faire confiance à la médecine moderne.

Leur réputation de guérisseurs extraordinaires s’étend sur toute l’Amérique du Sud et même sur d’autres continents. Il n’est pas rare de croiser sur les sentiers les plus reculés du continent Sud Américain un guérisseur Kallawaya, énigmatique, vêtu d’un poncho cérémoniel rouge, le Pocaponcho, portant un sac, le kapachu, remplis d’herbes médicinales diverses, et un autre, rempli de feuilles de coca soigneusement triées pour les travaux divinatoires ou magiques, le Chuspa.

Le vrai Kallawaya considère que sa course sur terre n’est qu’un perpétuel pèlerinage ou apprentissage au cœur de Pachamama, Mère Nature sans laquelle il n’y aurait aucune vie.

Les Kallawaya suscitent la crainte et l’admiration. Ils ont su échapper aux persécutions mortelles de l’Inquisition, aux répressions sanglantes des féroces envahisseurs jusqu’au milieu du 20ème siècle et ils ont conservé leur langue propre le Machay Jujay ou puken, mélange de Aymara, de Pucina archaïque et de Quechua. Ils dialoguent avec les éléments naturels. Ils savent écouter et interpréter les manifestations et les changements imperceptibles de la Nature, et ils sont attentifs aux modifications les plus ténues du comportement des animaux ou des couleurs des minéraux qu’ils peuvent trouver lors de leurs voyages et dont ils se servent dans la composition de leurs médicaments, potions, onguents ou crèmes…

L’observation des mouvements de la voute céleste est un élément déterminant dans le choix du moment de la cueillette des plantes pour s’assurer de l’efficience optimale des principes actifs.

Le Guérisseur Kallawaya ne cherche pas uniquement l’origine du mal-être ou de la maladie dans l’organisme du patient, mais aussi dans l’ensemble de ses relations avec son travail, sa famille, ses activités quotidiennes, dans son environnement passé ou futur… La santé passe par l’association du monde spirituel et de la Nature. Le vrai Kallawaya se sert du « Milluchar », rituel magique, exécuté sous la bienveillance des « Apus », divinités séculaires, pour stimuler un état d’esprit orienté vers la totale guérison.

La médecine traditionnelle Kallawaya se transmet de père en fils.
Elle est cependant en grand danger d’extinction. C’est pour cela que l’Assemblée Générale de l’UNESCO du 7 novembre 2003 a inscrit la Cosmographie andine et la médecine Kallawaya au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

 

voyage en terre kallawaya-4 voyage en terre kallawaya-5
voyage en terre kallawaya-6 voyage en terres kallawaya-3